LHSDB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LHSDB

forum de hockey
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un article du Reporter Morin

Aller en bas 
+3
phoenix
Vegas
DG_Ottawa
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptySam 28 Oct - 19:21

Offres de transaction fantômes



Un nouveau fléau s’est abattu sur la LHSDB cette année. Ce fléau était déjà connu de tous mais il semble bien qu’avec les années, tel une maladie contagieuse, cela s’est répandu pour atteindre la quasi-totalité des DG de cette ligue. Quel est ce fléau, sur qui agit-il, à propos de quoi est-il question ? Toutes ces réponses vous seront fournisses aujourd’hui mes amis !!!



Nous avions déjà connu des échanges bizarres, voire même inégales, des directeurs généraux vantant les joueurs qu’ils donnaient jusqu’à ce qu’ils ne soient plus leurs et au contraire, d’autres directeurs critiquant sans cesse les talents d’un joueur convoité mais dès qu’il l’avait, il était devenu plus grand que Dieu le Père lui-même. Nous avions connu ces fléaux, de même que les controverses entourant la ligue que ce soit sur les Dgs ou sur les échanges ou âge des joueurs. Mais maintenant qu’elle était choses du passé, du moins, moins présente, voilà qu’une nouvelle épidémie attaque la LHSDB, j’ai nommé : « l’incapacité à faire une contre-offre »



Nous savions déjà que certains directeurs ne voulaient pas faire de première offre, ce en quoi, c’est correct si l’autre directeur est enclin à faire une offre mais le sujet dans lequel je m’insurge est l’incapacité de faire une contre-offre. Je m’explique : Tu aimes un joueur, tu veux donc l’avoir et tu discutes avec un Dg pour acquérir les services de ce joueur. Le Dg te demande ce que tu donnerais pour et tu lu fais une offre qu’il refuse. Tu lui en refais donc une autre qu’il refuse aussi catégoriquement en se plaignant de celle-ci ou d’un joueur impliqué. Tu lui demandes alors de faire une contre-offre. C’est à ce moment qu’il y a 3 catégories de DGs. Les premiers iront regarder les rosters pour ensuite faire une contre-offre. Ceux-ci sont parfaits. Ce sont les 2 autres groupes qui dérangent. Effectivement, le 2e groupe te dira simplement non en ajoutant qu’il n’est plus sûr de vouloir échanger le joueur et quittera la table de discussion. Pourquoi alors avoir écouté les offres si celui-ci était conscient qu’il n’allait pas faire d’offre. Était-ce seulement pour voir s’il était possible de « fourrer » l’autre ? Il semble bien que oui.



Mais malgré que ce groupe dérange, le pire est sans contredit le troisième, j’ai nommé, les exerciseurs de patience. Que font-ils ? C’est très simple. Ils reçoivent une offre ou plus qu’il refuse à chaque occasion pour maintes raisons. Le Dg ayant essuyé le refus demande donc une contre-offre, demande acceptable de la part de quelqu’un qui essuie plusieurs refus. L’exerciseur répond donc ensuite qu’il en fera une mais qu’il ne peut la faire à cette occasion puisqu’il a d’autres occupations. En quoi est-ce grave me direz-vous ? En rien jusqu’à maintenant mais c’est là ou ça se corse. Il passe une journée, 2 journées et aucune réponse. Le premier DG tente donc d’aller voir l’autre sur MSN ou de lui écrire un mail mais la réponse reste la même, il a d’autres choses à faire. Le premier DG, le patient attend donc l’offre qu’il aura, étant donné que l’exerciseur a critiqué ses offres et lui a dit qu’il allait lui en faire une. Il faut donc lui faire confiance. C’est à ce moment que la 2e étape se produit, l’hameçon à patience. L’exerciseur répond à nouveau au patient après 4 jours sans offre et lui garantit que son offre sera sur la table dans la journée même. Le patient est content et attend avec impatience cette contre-offre. C’est à ce moment que ça frappe, et ça frappe de deux manières. Soit, le Dg fait patienter à nouveau en prétextant un nouvel inconvénient à la venue de la contre-offre soit il attaque immédiatement avec la phrase conventionnelle de l’exerciseur soit « J’ai pas d’offre en fin de compte, je pense que mon joueur va remonter, et en plus, t’as pas vraiment de joueurs qui m’intéresse » En d’autres mots, le patient s’est fait niaiser pendant plusieurs jours et a peut-être refuser d’autres offres étant donné qu’il attendait une contre-offre.



Et ce n’est pas des cas isolés, votre reporter ayant reçu cet affront à de nombreuses reprises cette semaine. Cette épidémie contagieuse contaminera-t-elle encore plusieurs DGs ou ceux-ci auront-ils enfin le guts de faire des offres après en avoir reçu ? Seul l’avenir pourra nous le dire !

Éric Morin
Revenir en haut Aller en bas
DG_Ottawa
Joe Thornton
DG_Ottawa


Nombre de messages : 5587
Localisation : Verchères
Date d'inscription : 20/08/2004

Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptySam 28 Oct - 20:07

Sincerement bon article!!

Je suis un peu d'accord avec toi sur cette épidemie, mais il ne faut pas généraliser!!!

Premierement sa m'arrive parfois de recevoir une offre de trouver l'offre pas si pire mais pas excellente et de ne vraiment pas avoir le temps de faire une contre offre... Donc tu dis a l'autre DG je vais te faire une offre et la quand tu as le temps, tu vas voir le team du DG et ya rien qui t'interrese...
Je suis d'accord avec toi que ya surement du monde qui font oui oui jva te faire une contre offre, mais que dans le fond y save qui feront jamais de contre-offre et sa je suis tout a fait d'accord avec toi qui faudrait arreter sa!!!

Pis pour ceux qui dise a finalement j'aime bien mon joueur pis jveux le garder, ben je pense que chaque DG étant le propriétaire de ces joueurs a le dernier mot sur ces joueurs, donc il peut décider a tout moment de mettre fin a une offre... Mais encore la ya des facon de le faire... Je pense que si tu sais que tu le traderas pas, ben dit pas que tu vas le trader...
Y'a aussi des fois ou tu recois une offre pis que ton joueur tu veux le trader, mais tu trouve que l'offre est tellement mauvaise que sa vaut meme pas la peine de s'obstiner pour rendre sa égale, pis que a place de dire a l'autre DG, que son offre est carrément fuck all, ben tu lui dis que tu veux etre patient ou que tu veux pas le trader tout suite...

Il y a aussi le cas que tu recois une offre avec des joueurs qui t'interrese vraiment pas et que la l'autre veux que tu lui fasse une contre offre, mais PK faire une contre offre quand les joueurs t'interrese tout simplement pas!!!

Bref, je suis d'accord avec toi qui faut pas faire chier les autres DG en les fesant attendre, pis que quand tu sais que tu traderas pas ben dit lui!! Mais faudrait pas trop généraliser non plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Mario Lemieux
Vegas


Nombre de messages : 12903
Age : 38
Date d'inscription : 08/08/2004

Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptySam 28 Oct - 22:09

exact..je suis dA'ccord avec Ottawa..niaiser le monde c'est cave...mais moi j'écoute toutes le soffres de trade....meme pour mes intouchables...nombreuses d emes bonnes trades ont été le fruit d'une offre que je n'Attendais pas....ca s'appelle l'opportunisme

quelqu'un ivent me voir pour Niitimaki...jtais aps intéressé a trader jusqu,au jour ou Symor m'Arrive avec Gonchar!

sérieux...jvois pas c quoi le probleme a pas faire d econtre offre...la contre offre est la quand ya un intéret a trader...

pis en passant...c'est pas jsute parce uqe la trade est équitable qui faut la faire!!

je suis tanné d'entendr edes commentaires : la trade est fair, pk tu refuses? meme si la trade est fair, si ca fitte pas avec mon équipe, on es tpas obligé de bouger!
Revenir en haut Aller en bas
phoenix
Connor McDavid
phoenix


Nombre de messages : 17846
Localisation : montreal
Date d'inscription : 13/08/2004

Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptyDim 29 Oct - 0:17

Dallas a écrit:

sérieux...jvois pas c quoi le probleme a pas faire d econtre offre...la contre offre est la quand ya un intéret a trader...

pis en passant...c'est pas jsute parce uqe la trade est équitable qui faut la faire!!

je suis tanné d'entendr edes commentaires : la trade est fair, pk tu refuses? meme si la trade est fair, si ca fitte pas avec mon équipe, on es tpas obligé de bouger!

tout a fait d'accord , ses chian se faire donner ce genre de pression
Revenir en haut Aller en bas
DGhurricanes
Joe Thornton
DGhurricanes


Nombre de messages : 5755
Localisation : Trois-Rivières Beach
Date d'inscription : 14/08/2004

Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptyDim 29 Oct - 1:22

Chu tellement d'accord avec Dallas... ya absolument rien qui oblige un DG à faire une contre-offre... et encore moins à ne pas écouter les offres même si on ne veut pas échanger un joueur. Moi quand je fais une offre, je ne m'attends pas nécessairement à avoir une contre-offre et c'est bien correct comme ca !
Revenir en haut Aller en bas
DG Minnesota
Steve Yzerman
DG Minnesota


Nombre de messages : 8496
Localisation : Trois-Rivieres
Date d'inscription : 02/05/2006

Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptyDim 29 Oct - 1:25

Voulez-vous ben me dire quelqu'un dou vient cette idée de contre-offre obligatoire...C'est assurement pas comme ça que ca fonctionne dans la vrai LNH alors pkoi ca fonctionnerais comme ca dans la DB???? Un fléau???? expliquer moi quelqu'un Rolling Eyes ...
Moi je me dis qu'un dg a le droit de gerer son club comme bon lui semble et je veux dire par la qu'il n'est certainement pas obliger de faire une contre offre lorsqu'il recoit un offre et personne ne peut vraiment juger un autre Dg dans ses décisions et dans la manière de gérer son Propre club... Il a aussi le droit d'écouter toutes les offres qui lui sont offerts car advenant l'offre du siecle pour un joueur supposément intouchable comme par exemple moi avec Parise... Alors il se peut qu'elle soit impossible a refuser... Néanmoin Je crois qu'il faut rester respectueux et compréhensif envers les autres Dgs durant les négotiations et il faut surtout réussir a accepter qu'un Dg refuse nos offres ce qui arrive plus souvent qu'autrement car comme disais Dallas, il se peu tres bien que l'offre soit complètement a coté de la vision et de la chimie de l'equipe du Dg en question...
Rester Peace and Love et amusez vous cheers

P.S. LA pour ma part j'ai deja essayer de te faire une contre offre mais les joueurs qui m'interessais dans ton team se sont averés ultra intouchable


Dernière édition par le Dim 29 Oct - 2:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptyDim 29 Oct - 1:26

Non mais L.A. si ça t'arrive trop souvent des affaires comme ça, règle le problème à la source! Dit leur dans face simplement pi y vont te répondre qui sont pas interessé ou anything !
Des fois c'est pas bon d'accumuler !!! Faut réagir !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptyDim 29 Oct - 7:49

Hehe, je me sens un peu visé par l'article du Dg Morin et surout le moment que ca l'a été fait. Mais les commentaires des autres dgs démontrent bien mon opinion.

Retourne donc à la base de la discussion mon cher Dg Morin, quand je t'ai approché pour l'offre que tu avais mis sur le forum mais que c'étais insuffisant pour le joueur que j'avais à offrir... Toi même a pas voulu bonifier ton offre. Et pkoi une contre-offre quand les joueurs qui t'intéressent vraiement sont depuis la nuit des temps dans les intouchables de l'autre club. Pour obtenir de quoi, il faut payer, c pas comme à la friperie.

Des fois, il y en a qui chiale et qui ont raison, mais des fois ce n'Est pas le cas. Pour ce qui est de ton article, il ya des points intéressants qui sont couverts, mais cmme dit précédemment, les autres participants à la discussion ont bien répondu et couvert l'ensemble du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptyDim 29 Oct - 10:17

vancouver a écrit:
Et pkoi une contre-offre quand les joueurs qui t'intéressent vraiement sont depuis la nuit des temps dans les intouchables de l'autre club. Pour obtenir de quoi, il faut payer, c pas comme à la friperie.

T'attendais tu vraiment à recevoir les Sedin ou Brunette pour Olaf ?
Revenir en haut Aller en bas
Habs
Connor McDavid
Habs


Nombre de messages : 15074
Age : 40
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 15/09/2006

Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptyDim 29 Oct - 12:15

Moi j'suis d'accord avec le principe de contre-offre, non ce n'Est pas une obligation masi ca permet d'avoir la position des deux partie. Cette façon d'agir permet une plus grande discussion par la suite et est plus sujette à une entente, surtout pour des équipes moins bien nantit comme moi. Par contre, je déplores quelques fois le manque de respect... Mais ca, c'est une autre affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Mario Lemieux
Vegas


Nombre de messages : 12903
Age : 38
Date d'inscription : 08/08/2004

Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptyDim 29 Oct - 13:09

il faut seulement comprnedre un fait essentiel : trader n'est pas nécessaire

je vois pas la nécessité de faire une cotre offre si on est pas intéressé
Revenir en haut Aller en bas
DG Minnesota
Steve Yzerman
DG Minnesota


Nombre de messages : 8496
Localisation : Trois-Rivieres
Date d'inscription : 02/05/2006

Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptyDim 29 Oct - 13:22

Exactement Jeff... c'est quoi cette idée de fleau ??????????????
Ya absolument rien qui oblige quelqu'un a faire une contre-offre
VoYoNT!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
phoenix
Connor McDavid
phoenix


Nombre de messages : 17846
Localisation : montreal
Date d'inscription : 13/08/2004

Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptyDim 29 Oct - 14:02

Habs a écrit:
Moi j'suis d'accord avec le principe de contre-offre, non ce n'Est pas une obligation masi ca permet d'avoir la position des deux partie. Cette façon d'agir permet une plus grande discussion par la suite et est plus sujette à une entente, surtout pour des équipes moins bien nantit comme moi. Par contre, je déplores quelques fois le manque de respect... Mais ca, c'est une autre affaire...

oui de faire une contre offre sa peut menner a une bonne offre pour finaliser une trade
mais quand la base t'interesse pas sa sert a rien de negocier car la plupart du temp l'autre DG va vouloir t'ajouter un pick ou un prospect qui vaut pas dla marde

par contre si un DG vien me voir pour alfredsson et me demande si il est dispo . bien oui ye dispo mais comme je tien pas plus que ca a l'echanger jecoute les offre mais je vut pas en faire. j'atten de recevoir une offre qui va vraiment en vouloir la peine

tout le monde ses que kovalchuk etais pratiquement intouchable au new jersey , mais sa la pas empechez d'ecouter les offre meme si i fesait pas de contre offre jusqu'au jour ou il ses vue offrir 10 pick 1 + shanahan
Revenir en haut Aller en bas
Kriss' flyers96
Teemu Selanne
Kriss' flyers96


Nombre de messages : 6910
Age : 36
Localisation : Laval
Date d'inscription : 11/08/2004

Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptyDim 29 Oct - 17:25

moi ce qui m'énerve c'est les discutions qui ressemble a ceci:

Dg interessé : Salut sa va ?
Moi : Ouais toi?
Dg : Ouais, Bob Ethe m'intéresse, il pourrait tu être dispo?
Moi: mais ouais
Dg : Ok fait moi une offre


Vous voyez le probleme? Pkoi jte ferais une offre si c'est toi ki veut mon joueur, c'est à toi de me montrer à kel point tu veux ce joueur et le prix que t'es pret a payer pour!

_________________
Un article du Reporter Morin Banner_flyers
* Je dois un pick 6 à NYI d'ici year 20 (inclus)

Arrow twitch.tv/kriss_96
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/krisscb
Invité
Invité




Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptyDim 29 Oct - 20:42

d'accord avec Jeff et Kriss!!! en passant, je lève mon chapeau à Phoenix, il améliore son français et ça parait!! Very Happy thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptyDim 29 Oct - 21:14

Parfaitement d'accord avec ton point Kriss, et ca arrive tres souvent!!
Revenir en haut Aller en bas
phoenix
Connor McDavid
phoenix


Nombre de messages : 17846
Localisation : montreal
Date d'inscription : 13/08/2004

Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptyDim 29 Oct - 22:05

St-Louis a écrit:
d'accord avec Jeff et Kriss!!! en passant, je lève mon chapeau à Phoenix, il améliore son français et ça parait!! Very Happy thumleft

hey hey Very Happy merci
je pensse que je me suis plus ameliorer en quelque mois sur le furum.
que dans tout mon secondaire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kriss' flyers96
Teemu Selanne
Kriss' flyers96


Nombre de messages : 6910
Age : 36
Localisation : Laval
Date d'inscription : 11/08/2004

Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptyDim 29 Oct - 22:11

c'Est mal fait l'éducation, ils prennent tous pour acquis qu'après la 6ieme année tlm c'est écrire et on apprend pu jamais a écrire, la y pensent qu'en lisant des livres de plus en plus long et en écrivant des textes de plus en plus long on va apprendre?! Quelqu'un a fait dla grammaire au Secondaire? ou meme au Cégep?! Apres, il pensent qu'en faisant une épreuve uniforme de francais ça va nous pousser a nous améliorer, kand la seule affaire kon fait dans nos cours au Cégep c'est apprendre l'histoire de Français, ok ça peut être intéressant mais c'est pas Rimbaud qui va m'apprendre à écrire!!Bande de Jambons!!

En touka, o moins j'ai pas trop de misère en fraçais, mais c'est chien pour le monde qui n'ont jamais pu s'améliorer, moi j'ai été chanceux parce que kand jlé appris jlé bien appris, jlé pas déformé en parlant kand jétait bébé.

_________________
Un article du Reporter Morin Banner_flyers
* Je dois un pick 6 à NYI d'ici year 20 (inclus)

Arrow twitch.tv/kriss_96
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/krisscb
Invité
Invité




Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptyDim 29 Oct - 22:30

J'ai appris a écrire jusqu'en sec 5 ! Je me rapelle, notre prof nous avait dit : C'est votre dernière chance d'apprendre a écrire, après ça, vous verrez pu jamais ces trucs la" !
Mais ça fait longtemps de ça, ça a p-t changer !! J'espère car c'était rendu assez répétitif !
Revenir en haut Aller en bas
DG_Ottawa
Joe Thornton
DG_Ottawa


Nombre de messages : 5587
Localisation : Verchères
Date d'inscription : 20/08/2004

Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptyDim 29 Oct - 22:49

Moi j'ai appris a écrire jusqu'au cégep.. et vue que j'étais mauvais ben au Cégep j'ai eu un cours d eplus que la plupart du monde pour faire un cours d'appoint en francais, donc un coursavec juste de la grammaire et oui sé la j'ai le plus appris...

Mais au Secondaire j'ai eu en masse de cours de grammaire!!! Pis maintenant je suis rendu poche parce que j'utilise Antidote pour corriger mes textes faque sa va bien Wink Mais sur le forum je les corriges pas, juste pour les étoiles de la semaine sur la page d'accueil...
Revenir en haut Aller en bas
Kriss' flyers96
Teemu Selanne
Kriss' flyers96


Nombre de messages : 6910
Age : 36
Localisation : Laval
Date d'inscription : 11/08/2004

Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptyDim 29 Oct - 22:52

en parlant des étoiles, jpense que Drury se trouvait pas beau et qu'il admire bcp Ovechkin au point de se faire une chirurgie plastique pour lui ressembler!

_________________
Un article du Reporter Morin Banner_flyers
* Je dois un pick 6 à NYI d'ici year 20 (inclus)

Arrow twitch.tv/kriss_96
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/krisscb
DG_Ottawa
Joe Thornton
DG_Ottawa


Nombre de messages : 5587
Localisation : Verchères
Date d'inscription : 20/08/2004

Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptyDim 29 Oct - 23:21

De koi tu parle!!! Razz

SyMoR ma fait remarquer que l'image avait pas uploader!!! La sé la bonne Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin EmptyLun 30 Oct - 2:18

J'ai pas lu tout se que vous avez dit, mais j'ai une explication, ca met déjà arriver.

Un DG vient me voir et dit lui y m'interresse, alors je dis propose toujours, le gars me fait une offre de merde que c très, mais très loin que j'accepte. Alors la solution au lieux dit dire que sont offre est complettement merdique et qui faut me prendre pour un cave avant que j'accepte ca, jlui dit ben dans le fond yé pas dispo, tout simplement.


Le fléau se trouve plutôt dans les offres merdiques à mon avis, trop de DG vient te voir pour voir si tu est en état de te faire fourrer, ENTK c MON avis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un article du Reporter Morin Empty
MessageSujet: Re: Un article du Reporter Morin   Un article du Reporter Morin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un article du Reporter Morin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrevue avec Monsieur Morin à l'approche de la deadline
» article
» Article
» Article sur les dgs
» Article bilan quart de saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LHSDB :: Forum LHSDB :: Journal-
Sauter vers: